Albums


G​â​chettes - 2023

Dans un principe de jeu nommé gâchettes, des notes déclenchent des actions de part et d'autre créant ainsi une longue séquence épurée et imprévisible. Joué de manière très aérée sur deux vibraphones préparés


Rebord. Bord. Edge  - 2023

Un fin décalage, une synchronicité bancale, un retard, une avance, un jeu fluide et subtilement déphasé, une douce imprévisibilité. Ces nouvelles pièces composées par Tom Jacques pour duo de vibraphones préparés et désaccordés révèlent un jeu minimaliste qui explore des états vacillants entre la précision et le décalage dans un long continuum répétitif.




140 minutes 

d'accrochages sonores. - Rencontres de musique improvisée -



Amber est le duo montréalais de Lori Freedman (clarinettes) et Scott Thomson (trombone), qui font de la musique ensemble par le biais de l’improvisation ouverte depuis 2007. Leur musique explore et exploite les combinaisons de timbres riches qu’ils produisent chacun sur leurs instruments respectifs grâce à un éventail de techniques conventionnelles et non conventionnelles, ainsi que son mouvement cinétique basé non pas sur la pulsation, le mètre et le tempo, mais sur l’accumulation de phrases parlando. Ils ont sorti Plumb (Barnyard Records) en 2007 et Amber (Clean Feed) en 2022; suite à cette dernière sortie, ils ont effectué des tournées en Argentine, en Colombie, au Mexique, au Portugal, en France, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Écosse.

RIPPLEGANGER est un duo composé de Maya Kuroki (Teke::Teke) au chant, au mouvement et à l’électronique, et de Rainer Wiens au kalimba et à la guitare préparée. Ils ont développé une forte popularité à Montréal grâce aux performances fascinantes et à la présence vocale de Maya, qui s’entrelace gracieusement avec les fantaisies rythmiques de Rainer au kalimba et ses explorations texturales à la guitare préparée. Maya est originaire du Japon où elle a étudié le théâtre, et Wiens a une formation en jazz et en musique improvisée. Ce qui les unit, c’est une approche intrépide de l’improvisation et un son original. Travaillant avec des motifs rythmiques complexes, des styles vocaux japonais traditionnels et des préparations d'instruments, le duo permet à ces différents aspects d'émerger naturellement lors de leurs improvisations expérimentales uniques, mais accessibles


Julie Houle
Native du centre du Québec, Julie Houle est tubiste depuis 20 ans. Elle a une formation classique universitaire. Elle est également interprète-compositeur-arrangeur. Depuis 2007, elle se consacre à différents styles(gitans, fanfare, pop, jazz, improvisation). En 2007 et en 2013, grâce à la bourse de perfectionnement du conseil des arts et lettres du Québec, elle ira prendre des cours privés en France avec Michel Godard. Julie Houle, par son désir de faire entendre le tuba, a travaillé avec des artistes tels que; David Brunet, Marco Calliari, René Lussier, Les Gitans de Sarajevo, Doriane Fabreg, Keith Kouna, La fanfarniente de la Strada, Benoit Rocheleau, Brigitte Ste-Aubin, etc. De plus, elle a maintenant en main son propre projet DJU qui propose une musique instrumentale ou le tuba est mis de l'avant.